Concours 2023-2024
Règles de participation à nos concours et défis
Pour chaque concours, les membres peuvent présenter deux (2) photos par thème imposé et jusqu’à deux (2) photos pour le thème libre. Toutes les photos présentées aux concours doivent avoir été prises après le 4 juin 2023. Les fichiers numériques des photos doivent être déposés dans le Dropbox avant la date indiquée pour chacun des concours. De plus, les noms donnés aux fichiers photo doivent respecter les règles suivantes :
1er concours local
- Pont, route ou tunnel.
- Libre
Déposer les fichiers des photos dans le Dropbox au plus tard le 31 octobre 2023.
.
Pont, route ou tunnel.
- Code : PON (ne pas confondre avec le code PRT qui sera utilisé pour la sélection de la SPPQ).
- Voie publique de circulation terrestre, urbaine ou rurale permettant de se déplacer d’un lieu à un autre avec un véhicule à moteur. (Passerelle, chemin de fer, sentier, ruelle et piste cyclable sont exclus.).
Libre
- Code : LIB
2e concours local
- Lieu ou objet abandonné
- Libre
Déposer les fichiers des photos dans le Dropbox au plus tard le… (vers le 5 février 2024 ; date à confirmer).
Lieu ou objet abandonné
- Code : ABA
Libre
- Code : LIB
Sélection pour concours SPPQ Mongeon-Pépin
- Animalier
- Humain
- Nature
- Ponts, routes ou tunnels.
Déposer dans le Dropbox avant le 2023-12-18 à 23 h 59.
Note : Les descriptions ci-dessous sont des résumés. Pour plus de détails, consultez les règlements publiés par la SPPQ, en particulier à la page 9 (Annexe I) qui décrit en détail chacun des quatre thèmes.
Animalier — Code : ANI
Toute espèce animale : à poils ou à plumes, mammifères marins ou terrestres, amphibiens, vertébrés et invertébrés, reptiles et insectes.
Humain — Code : HUM
Personne ou groupe de personnes dans tout genre d’activité. Il peut s’agir de portrait avec les différents plans et cadrages ou portrait environnemental.
Nature — Code : NAT
Nature sans présence humaine, oiseaux, animaux, insectes sans élément fabriqué par l’homme. Paysages naturels et éléments de natures : fleurs, végétaux, minéraux, quatre éléments (eau, air, terre, feu).
Ponts, routes ou tunnels — Code : PRT
Choix variable de la SPPQ (2023-2024)
Voie publique de circulation terrestre, urbaine ou rurale permettant de se déplacer d’un lieu à un autre avec un véhicule à moteur. (Passerelle, chemin de fer, sentier, ruelle et piste cyclable sont exclus.).
3e concours local
- Sport (tous sports confondus)
- Libre
Déposer les fichiers des photos dans le Dropbox au plus tard le… (vers le 15 avril 2024 ; date à confirmer).
Sport (tous sports confondus)
- Code : SPO
Libre
- Code : LIB
Antidote décrit le sport ainsi : Activité physique régie par certaines règles ou techniques particulières et pratiquée dans le but de faire de l’exercice, de s’amuser, d’entrer en compétition avec d’autres ou de se dépasser soi-même.
Le site de l’OQLF, le site du Robert, le site du Larousse ou le site de Wikipédia présentent des définitions semblables, mais aussi assez différentes les unes des autres.
En gros, on reconnaît qu’une activité est un sport si on y trouve les éléments suivants :
- Nécessite un exercice physique ou mental.
- L’entrainement physique ou mental constitue un avantage.
- Recherche d’une personne vainqueure à la suite d’une compétition (tournoi ou concours).
- Existence d’une ligne ou d’une société gérant les règles de ladite activité sportive.
Chez Wikipédia, on trouvera une liste de plus de quatre cents sports, dont le bridge, le poker et les échecs. Faire travailler son cerveau est considéré comme faisant partie des activités physiques. Ainsi, le concours annuel « Opti-Math » n’apparaissant pas dans cette liste possède toutes les facettes énumérées ci-dessus. Certains disent que le sport automobile n’en est pas un. C’est sans doute dû au fait que la majorité des photos que j’ai vues dans le passé montrent la puissance du véhicule au lieu de montrer l’implication directe de la personne dite sportive.
Conclusion : Il est parfois difficile de déterminer qu’une activité est ou n’est pas un sport. Une disqualification serait donc difficile à justifier. Par contre, pour espérer gagner, il reviendra au photographe de présenter une photo dont la partie « communication » sur le thème du sport sera convaincante.